Kairos-vers une éthique en santé” est une association loi 1901 fondée en 2024 par Ghislaine Robert ostéopathe, MKDE, le Docteur Laurence Baumann-Coblentz, médecin généraliste, le Docteur Agnès Certain, pharmacien, Véronique Carrette, sophrologue et Alain Bédouet, ostéopathe.
L’association puise ses origines en 2021 au sein du Groupe de Recherche en Médecine Intégrative et Collaborative (GreMIC), fondé par Ghislaine Robert et Laurence Baumann-Coblentz.
Accueillies par le service d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP), elles choisissent d’explorer, à travers la supervision de mémoires de fin d’études d’étudiants du CSO Paris en recherche qualitative, la complexité des expériences vécues par les patients, leurs proches et les soignants.
L’objectif de Kairos est de remettre l’humain au centre du soin, prenant en compte sa vulnérabilité et son interdépendance. Les membres adoptent une approche inter-disciplinaire, associant la médecine, la philosophie, les sciences sociales, l’art et la linguistique pour enrichir les réflexions. En favorisant l’échange, sans aucune hiérarchie, chacun peut s’exprimer et contribuer à une compréhension commune des enjeux liés à la relation de soin.
L’association propose des groupes de discussion, de recherche (GreMIC), des ateliers d’éducation thérapeutique (ETP) pour patients, aidants et soignants. Elle organise des formations afin de développer les connaissances et compétences en médecine intégrative et collaborative comme la recherche qualitative, la sophrologie et divers autres.
Elle organise également des conférences, des journées d’étude (sur les maladies chroniques, les parcours de soins complexes et les médecines intégratives par exemple) et des interventions artistiques pour éclairer les dimensions visibles et invisibles des parcours de soins.
“Kairos-vers une éthique en santé” valorise le partage des savoirs, notamment par la mise à disposition des mémoires et travaux d’étudiants impliqués dans ses projets.
Fidèle à son nom, qui évoque le “temps opportun”, elle invite à prendre le temps d’écouter, de comprendre, et de co-construire un soin éthique et humain.
Dans la relation de soin, patient et soignant apprennent l’un de l’autre. La maladie, elle aussi, enseigne — à chacun, différemment.
Pour plus d’informations, contactez-nous et rejoignez nos prochains événements.
Remettre l’humain au cœur des parcours de soins en intégrant les dimensions éthiques, sociales et artistiques.
Favoriser une approche pluridisciplinaire joignant patients, soignants et chercheurs autour de la recherche qualitative.
Organiser des groupes de discussion sans hiérarchie pour encourager l’écoute et le partage d’expériences.
Des ateliers d’éducation thérapeutique (ETP) Pour patients et Proches aidants, animés par des soignants et patients partenaires. Des ateliers découverte et initiation aux thérapies complémentaires telles que la sophrologie, l’ostéopathie, l’hypnose et d’aiutres approches complémentaires
Organiser des conférences et des interventions artistiques pour enrichir la réflexion sur le soin.
Accompagner les étudiants dans leurs travaux de recherche et valoriser leurs mémoires. Partager des savoirs pour sensibiliser aux vulnérabilités de chacun et encourager une co-construction des soins.
Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur l’adhésion.
