Objectif 1
Offrir un regard alternatif, à la fois culturel, artistique et sensible, sur les recherches, réflexions et actions menées par les autres pôles. Il s’agit de créer un espace d’interprétation et de résonance, où les savoirs scientifiques et les expériences vécues peuvent dialoguer avec les langages de l’art, de la création et de la symbolisation. Ce croisement permet de questionner autrement les enjeux de soin, de vulnérabilité et d’accompagnement, en les inscrivant dans des récits pluriels et incarnés.
« les 9 songes du braconnier des étoiles – Conversation avec la lune ». Gravure. 2022. Xavier
Objectif 2
Valoriser l’expression artistique comme un levier d’humanisation des parcours de soins complexes. Qu’elle soit plastique, sonore, littéraire ou performative, l’expression artistique ouvre un champ d’exploration intime et collectif pour les patients, les soignants, les proches et les aidants. Elle permet de rendre visible l’invisible, de mettre en forme l’indicible, et d’offrir un espace d’élaboration symbolique face aux bouleversements psychiques, corporels et sociaux que peuvent induire la maladie et les processus de soin.
Photo : Cécile Chassang
Objectif 3
Encourager la participation active des différents acteurs du soin à des projets culturels partagés. Expositions, ateliers de création, résidences d’artistes, performances ou projections-débats sont autant de dispositifs susceptibles de tisser des liens nouveaux entre les institutions de santé, les milieux artistiques et les communautés concernées. Ce pôle se veut ainsi un lieu de médiation et de co-construction, où la créativité devient un vecteur de transformation individuelle et collective.
Photo – Cecile Chassang